Tous les bons plans et les promotions sur Internet

E-commerce : le comportement des français à l'approche des soldes

Les français l'ont bien compris, l'arrivée des jours de soldes est souvent synonyme de bonnes affaires et d'économie c'est la raison pour laquelle ils choisissent en particulier ces périodes pour réaliser leurs achats qui peuvent être très disparates : de la simple ceinture homme à la montre de vos rêves. Pendant les soldes de l'année 2008, près de 60% des foyers français ont ainsi acheté leurs vêtements. Par ailleurs, bien que l'e-commerce se développe en France comme dans les autres pays européens, nous demeurons cependant derrière nos voisins allemands et anglais, préférant toujours faire nos achats dans des centres commerciaux bondés alors qu'il est également possible d'acheter des vêtements par l'intermédiaire des boutiques en ligne.

En effet, il est facile de comprendre que les familles soient plus attentives à leurs dépenses. Les couples sans enfant et les célibataires sont à contrario plus à même de "dépenser sans compter" en dévalisant les boutiques tendances, se ruant sur les dernières chaines textiles ou sur le vêtement pour homme dernier cri, sortant leur carte de crédit sans réellement se préoccuper de savoir s'il est raisonnable de réaliser de telles dépenses. Avoir une vie de famille, c'est accepter d'être responsable, et de ne pas céder à ce genre de dépenses outrancières et parfois inutiles, même si ces dernières ne disparaissent jamais totalement.

Les français ont également une préférence particulière pour les grandes enseignes, préférant se déplacer dans les centres commerciaux à l'heure ou l'E-commerce devient de plus en plus présent dans des pays comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Un français hésitera par exemple à commander un parka pour  homme, une polaire pour homme ou un caleçon pour homme sur une boutique en ligne d'un site e-commerce par crainte de se tromper et de ne pas trouver entière satisfaction lors de sa réception, tandis que l'internaute allemand lui ne va pas hésiter et commandera dès sa première commande plusieurs tailles du même modèle.

Si vous les avez ratées cette année, sachez que les soldes ont lieu aussi bien dans vos centres commerciaux que sur les sites E-commerce, dans les deux cas la lutte sera âpre !