Tous les bons plans et les promotions sur Internet

Acheter ses billets d'avion au meileur prix

Une journaliste de France 4 a contacté Webpromotion pour nous demander comment se protéger de l'IP Tracking, la technique qu'utiliseraient certains portails de voyage pour inciter ses visiteurs à augmenter ses prix à chaque nouvelle recherche de l'internaute pour l'inciter à acheter rapidement. Voici les conseils que Webpromotion lui a donné.

Concernant l'IP tracking, nous allons vous décevoir.

Nous pensons comme d'autres qu'il s'agit aujourd'hui d'une légende "digitale" pour les billets d'avion en ce qui concerne les grands portails. Outre le fait que la CNIL en est arrivé à la conclusion que cela n'existait pas en 2014, cela correspond à notre propre expérience:
- constatant des variations à la hausse du prix des billets d'avions, nous avons tenté des recherches via nos mobiles, d'autres ordinateurs, via d'autres adresses IP et avons rarement observé de variations de prix. Celles que nous avons observées pouvaient s'expliquer par d'autres facteurs, au centre desquels les techniques de yield management qui font varier les prix en fonction d'algorithmes ou d'interventions humaines (ne visant pas à augmenter les prix pour une personne en particulier, mais à maximiser les revenus en baissant/haussant les tarifs pour remplir au maximum l'appareil).
- cela ne signifie pas qu'aucun site ne recours à cette pratique d'IP Tracking car chaque semaine un nouveau portail de voyage se lance et adopte les pratiques qu'il souhaite.

Si vous croyez à l'IP Tracking pour la fixation du prix des billet d'avion, effacer les cookies ou passer en navigation privée ne suffit pas car aujourd'hui, il est possible de vous tracker avec le fingerprinting, meme en navigation privée.

Cette technique consiste à relever l'adresse IP de votre machine, la version exacte de Windows, de Javascript, de Quicktime, de Flash...

Pour se protéger du tracking par Finger Printing, il faut installer un plug in sur votre navigateur qui blouille les signaux utilisés par le Finger Printing.


Concernant les trucs pour payer moins chers ses billets d'avion:
- effectuer des recherches la nuit
- lancer des recherches suffisament longtemps l'avance pour pouvoir acheter au moment ou le prix est censé être au plus bas aux dires systèmes de prédictions comme ceux de Skyscanner qui étudient l'évolution des prix (en fonction des stratégies de yield/pricing observées sur les années précédente) et prédisent les meilleurs moments théoriques pour acheter
- programmer des alertes sur les variations de prix (mais cela suppose de s'y prendre longtemps à l'avance car dans les 2 mois précédents le vol, les prix remontent en tendance
- effectuer des recherches la nuit entre 3 heures et 6 heures car certains portails mettent à jour les corrections demandées par les yield managers la veille, à ce moment
- se connecter sur le site de la compagnie aérienne qui indique parfois le nombre de places restantes (s'il reste peu de place, les prix ont peu de chance de baisser)

Concernant les techniques avancées:
- se connecter sur un site allemand, espagnol, australien qui a des stratégies de prix différentes des portails français
- certains de ces portails vous localisant grâce à votre adresse IP, installer un VPN et emprunter une adresse IP d'un autre pays.

Cordialement,

Raphael Richard