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Méthodes pour fidéliser une clientèle masculine à une marque de textile qui s'achète en ligne

De nombreux sites de vente proposent des articles de textile en ligne, ce qui donne une grande liberté de choix aux clients. Dans un tel contexte, fidéliser une clientèle implique le recours à divers outils et stratégies.

Les techniques de fidélisation

Pour asseoir une stratégie, il faut cerner et maîtriser les comportements du consommateur.
Certains visiteront un site au hasard et y effectueront un achat avant d’essayer un autre site pour y effectuer un autre achat. D’autres privilégieront le prix indépendamment de la qualité, et se baseront uniquement sur les offres les plus attractives. D’autres encore fonctionneront au coup de cœur, se laissant indifféremment tenter par la qualité de l’article, son prix ou tout autre critère pouvant faire la différence à leurs yeux.

Le principal défi de la fidélisation-clients consiste à trouver la technique appropriée pour englober le plus grand panel de profils-consommateurs.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à asseoir la stratégie adaptée à chaque cas.
•    Répondre aux clients : Ils doivent sentir qu’ils ont toute votre attention. Pour cela, il faut prendre la peine de répondre par mail à leurs questions et préoccupations dans un délai de 24 heures maximum. C’est un aspect important de la fidélisation car les clients sont généralement impatients et espèrent toujours que l’on accède rapidement à leurs requêtes.
•    Leur permettre de s’exprimer : Il faut leur donner la possibilité de formuler des critiques et des commentaires. Ceci vous permettra non seulement d’améliorer vos produits pour mieux les satisfaire, mais surtout les fidélisera davantage car ils sauront que vous tenez compte de leur avis.
•    Les informer régulièrement : En constituant une mailing-list spéciale, vous pourrez envoyer des mails réguliers à vos clients pour les tenir informés de vos dernières nouveautés. Des courriels personnalisés, dans lesquels vous leur adressez des félicitations ou des encouragements, seront particulièrement appréciés et permettront de les fidéliser encore davantage.
•    Les récompenser : Fixez-vous pour objectif de fidéliser 20 % de clients qui vous rapporteront 80% de votre chiffres d’affaires. Pour cela, n’hésitez pas à leur proposer des réductions ou leur faire des primes à partir d’un certain niveau d’achats. Autre atout fidélisation :  leur offrir un petit cadeau pour chaque commande passée.
•    Sécuriser le paiement : Beaucoup d’internautes sont très méfiants quant il s’agit de livrer les données personnelles de leurs cartes de crédit. Pour les rassurer, il faut opter pour un mode de paiement ultra sécurisé et prendre toutes les dispositions pour éviter qu’ils se fassent voler.
•    Bien traiter les commandes : Il est primordial d’exécuter les commandes dans les délais impartis, surtout lors du  premier achat. Le non respect de ces délais pourrait ternir votre image de marque et dissuader le client de réitérer l’expérience.

La qualité du textile

Aucune technique de fidélisation n’aura d’effet si le client n’apprécie pas l’article vendu en ligne. Pour cela, il faut prendre la peine de proposer des produits adaptés à ses besoins et tenir compte notamment du climat, de la tendance et de la mode dans le choix du modèle et de la couleur.

Comme évoqué précédemment, les sites e-commerce sont nombreux aujourd’hui, nous pouvons citer Chevignon où vous pouvez opter pour un blouson cuir moto ou une doudoune pour homme tendance, mais aussi André qui, bien que spécialisé dans les accessoires féminins comme les boots pour femme, propose tout de même plusieurs gammes de chaussures homme originales. Vous pourrez ainsi profiter de leur programme de fidélité. Vous pouvez aussi visiter le site d’Uniqlo, Zara ou Brice pour faire vos achats en ligne et profiter de réductions de fidélisation.

Si le client trouve exactement ce qu’il recherche chez vous, vous n’aurez pas forcément besoin de l’inciter, il vous visitera toujours avec plaisir.