L'économie sociale est une notion datant en France de la fin du XIXème siècle et présente dans les groupes coopératifs, les mutuelles et les associations. Le principal objectif de ces organisations est de construire un modèle économique durable qui donne priorité au bien-être des hommes sur le capital.
En général, les entreprises de l'économie sociale commercialisent des services ou des produits qui visent principalement à répondre aux besoins essentiels des femmes et des hommes. Grâce à ce type de structures, les usagers de ces services peuvent bénéficier des chèques restaurant qui améliorent la qualité de vie, des chèques de services pour l’aide à la personne ou encore des chèques cadeau qui facilitent l’accès aux loisirs.
Ainsi, ces entreprises se positionnent comme des vraies partenaires de l'action sociale en France, en offrant des bons plans très prisés des salariés des entreprises, collectivités ou associations tout en réaffirmant les principes d'égalité entre les personnes, de solidarité et d'indépendance économique.
Un des meilleurs exemples d’entreprises de l’économie sociale en France est le Groupe Chèque Déjeuner, numéro 3 mondial de l'émission de titres de paiement à vocation sociale et culturelle, qui commercialise des produits comme le Chèque Cadhoc, le Chèque Lire, le Chèque Déjeuner, le Chèque Domicile CESU, et bien d'autres encore. Fondé en 1964, cette entreprise promeut des valeurs d'humanisme et de partage.