Home
Code web promotion > BtoB > Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Résumé

Portail d'information et de services pour le secteur du BTP, Prévention BTP a été lancé par l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP). Le portail permet aux professionnels du secteur d'obtenir des informations spécifiques sur la prévention des risques par métier. Il leur permet également de se renseigner sur les dernières actualités sociales, juridiques, médicales et européennes, propose des reportages, ainsi qu'un catalogue de formations. Les professionnels peuvent également accéder à un espace e-prévention leur permettant d'éditer des documents liés à leurs démarches de prévention.

Principaux produits du site Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Articles intéressants

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

Chaque année, des centaines d'accidents graves d'origine électrique sont recensés, tous secteurs confondus. Mais si les formations à l'habilitation électrique sont désormais obligatoires pour se prémunir du risque électrique dans le BTP, l'application de principes généraux de prévention s'avère également indispensable pour assurer la sécurité des personnes sur les chantiers. C'est ce que propose le portail Prévention BTP dans son dossier "Le risque électrique, tous concernés".

Prévention BTP propose un guide en ligne sur les Equipements de Protection Individuelle (EPI). Ce guide renseigne les professionnels du BTP sur les normes, les tendances constatées sur chaque type d'équipement, ainsi qu'un ensemble de conseils pratiques pour effectuer son choix d'EPI. Prévention BTP met également à disposition des professionnels une sous-rubrique "Fournir les bonnes protections" pour chaque fiche métier afin de les renseigner sur les meilleurs équipements par métier.

Prévention BTP décrypte dans sa rubrique "Retour sur un accident de chantier" les accidents du travail BTP les plus courants et revient sur les erreurs à ne pas commettre pour éviter ces situations aux conséquences graves. Blessure par lame, chute de bois, danger des plateformes, Prévention BTP présente tous les risques et mesures de sécurité pour les différents cas de figure.

La chute de hauteur constitue la seconde cause d'accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Il est présent lors de travaux en hauteur ou de travaux à proximité d'une dénivellation. Afin de diminuer ces accidents, Prévention BTP met en ligne un guide "Prévention des risques de chutes de hauteur". Ce guide présente la prévention du risque, ainsi que les équipements recommandés pour exercer son activité en sécurité.

Fonction achat en ligne

Moyens de paiement acceptés
non
Paiement en ligne
Livraison

Infos Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Guides pratiques
oui
Guide formation
non
podcast
non
Catalogue en ligne
non
Espace presse
non
Chatroom
non

Ville
Boulogne Billancourt

Avis de consommateurs


Derniers sites référencés dans la même catégorie

L'économie sociale: au de la des bons plans

L'économie sociale est une notion datant en France de la fin du XIXème siècle et présente dans les groupes coopératifs, les mutuelles et les associations. Le principal objectif de ces organisations est de construire un modèle économique durable qui donne priorité au bien-être des hommes sur le capital.

En général, les entreprises de l'économie sociale commercialisent des services ou des produits qui visent principalement a répondre aux besoins essentiels des femmes et des hommes. Grâce a ce type de structures, les usagers de ces services peuvent bénéficier des chèques restaurant qui améliorent la qualité de vie, des chèques de services pour l aide a la personne ou encore des chèques cadeau qui facilitent l’accès aux loisirs.