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Résumé

Le centre de formation sur Paris propose une offre de coaching de dirigeants, orientée prise de parole. MediaCoaching intervient sur des problématiques de communication orale, d'expression corporelle, de rédaction de contenu ou encore de réalisation de vidéos d'entreprise. Le centre de formation permet d'aider à faire passer un message convainquant et pertinent afin de provoquer l'engouement et favoriser les prises de décisions rapides. Grace à des intervenants pratiquant le métier de journaliste, MediaCoaching aide les dirigeants lors de prises de décisions stratégiques. Depuis 2003, le centre de media training propose un apprentissage des techniques pour maîtriser sa prise de parole dans des circonstances spécifiques.

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Trac, stress, hésitations, balbutiements, trous noirs… sont autant de facteurs qui peuvent nuire à une bonne prise de parole en public. À l’heure où la communication est un enjeu stratégique, l’exercice est récurrent, mais reste l’une des plus grandes peurs humaines. Un porte-parole déboussolé par l’enjeu d’une conférence de presse en période de crise pourrait trébucher face aux questions déstabilisantes des journalistes, laisser échapper une information sensible ou encore décrédibiliser l’image de l’entreprise...

Une crise ne prévient pas. Si les dirigeants d’entreprise la découvrent un peu avant les médias ou le grand public, ils n’en mesurent les conséquences que bien trop tardivement. Et sont souvent démunis quant à l’attitude à adopter : prendre la parole, et si oui, quel message faire passer, ou, au contraire, ne pas communiquer, laisser les choses se tasser ? Une formation à la communication de crise devient pratiquement indispensable, pour répondre à cette épineuse question et être en mesure de réagir efficacement.

Les dirigeants doivent avant tout montrer de l’empathie avec d’éventuelles victimes, assumer leurs erreurs, si erreurs il y a eu, et prendre les mesures pour éviter que la crise ne se répète. Mais prendre la parole en situation de crise est aussi une occasion de rappeler que même dans les moments critiques, les dirigeants montrent leur engagement et rappellent leurs valeurs. Qu’importe la dimension de la crise, elle sera fortement médiatisée et mérite donc une attention  particulière ainsi qu'une préparation adéquate en suivant, par exemple, une formation à la communication de crise...

Dans l’esprit d’un dirigeant d’entreprise, une prise de parole en public n’est pas toujours synonyme d’occasion offerte pour faire passer un message. Ils vont d’ailleurs souvent à reculons aux conférences de presse ou évitent au maximum d’accorder des interviews. En conséquence, ils se préparent pour leurs interventions dans l’optique de ne pas se faire piéger, alors qu’il leur faudrait plutôt avoir comme objectif d’être pro actif et de placer leur message, démontrer leur expertise plutôt que subir une interview, ce qui peut être facilité par une formation de coaching de dirigeant...

La formation à la prise de parole en public n’aurait pas besoin d’exister si être un bon orateur était un talent inné. Aujourd’hui, malgré le développement des réseaux sociaux et l’augmentation des flux d’informations, rares sont les champions de la prise de parole. Réussir sa prise de parole en public, c’est avant tout donner le goût d’être écouté et d’être relayé. Être un bon orateur et se démarquer dans une époque où tout le monde parle en même temps, de la même manière, sur les...

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L'économie sociale est une notion datant en France de la fin du XIXème siècle et présente dans les groupes coopératifs, les mutuelles et les associations. Le principal objectif de ces organisations est de construire un modèle économique durable qui donne priorité au bien-être des hommes sur le capital.

En général, les entreprises de l'économie sociale commercialisent des services ou des produits qui visent principalement a répondre aux besoins essentiels des femmes et des hommes. Grâce a ce type de structures, les usagers de ces services peuvent bénéficier des chèques restaurant qui améliorent la qualité de vie, des chèques de services pour l aide a la personne ou encore des chèques cadeau qui facilitent l’accès aux loisirs.